Le Leadership, cette capacité à entrainer les autres de leur plein-grés pour une action de bien commun, est-ce une qualité obtenue de naissance, ou bien l’obtient-on par l’apprentissage ?
A la différence du charisme, qui lui est inné, le leadership est la résultante d’une prise de conscience qui passe par l’introspection et l’observation d’autrui. Un travail sur soi, avec l’aide de professionnels, peut vous faire prendre conscience d’un certain nombre de vos qualités intrinsèques, qui entraîneront chez vous, et dans certaines circonstances, des postures de Leader.
Le leadership est toujours la rencontre d’une circonstance et d’un caractère ; sinon, comment expliquer qu’une personne un peu terne dans sa vie privée ou professionnelle, se révèle totalement lorsqu’elle entraine tous les mercredi soir, l’équipe de basket de sa ville ?
Dans ce contexte précis, cette personne connait une résonance avec ce milieu du sport qui la transcende au point que ces proches pourraient affirmer qu’ils ne la reconnaissent plus le mercredi soir.
Tout le monde peut avoir à tous moment de sa vie, un statut de Leader. Mais des professionnels de la communication peuvent vous aider à laisser plus facilement s’exprimer en vous ce potentiel en sachant vous donner confiance et saisir le moment opportun de la résonance. Ils peuvent aussi mettre en relief ce que les autres attendent d’une position de Leader.